CVfirst - Accueil

Démontrez votre potentiel

  •  Espace Client
  •  
  • Accueil
  • Votre CV
    • Votre CV passe-t-il la première sélection ?
    • Notre méthode de conception de CV
    • Commander un pack CV prêt-à-envoyer
    • Vos questions
    • Vos témoignages
  • Nos services
    • Rédaction de CV
    • Coaching en recherche d'emploi
    • lettre de motivation
    • profil online 2.0 pour Linkedin, viadeo & Xing
    • Traduction de CV en anglais
    • Mise à jour d'un CV réalisé par CVFIRST
  • Conseils CV
    • CV
    • Candidatures
    • Carrière
    • Lettres de candidature
    • CVthèques
    • Démission/Licenciement
    • Carrières internationales et expatriation
  • CVfirst
    • Conditions générales
    • Protection de vos informations
    • CVfirst dans la presse
    • A propos de CVfirst
    • Partenaires
    • Notre équipe
    • CVfirst for Business

Actualités/Conseils 

  • Accueil
  • Blog

    Identifier les bons mots-clés à mettre dans son CV

    Pour la plupart des professions, l’optimisation d’un CV passe quasiment toujours par le choix de mots-clés adéquats. Ces mots-clés permettent au CV de ressortir lors des recherches dans les CVthèques et sont devenus décisifs pour permettre à son CV de ressortir dans des CVthèques contenant parfois jusqu’à  1 million de CV, voire plus !

    Comment vérifier si mon métier nécessite la mise en place de mots-clés particuliers ?

    Certains métiers rares sont clairement identifiables et ne nécessitent pas la mise en place de mots-clés particuliers. Par exemple, un recruteur qui recherche un « Capitaine illimité » (brevet permettant de commander les navires de jauge supérieure à 3000, c’est-à-dire sans limite de taille) n’aura guère besoin de critères de recherche précis, une telle requête dans une CVthèque générant entre 10 et 20 retours au maximum, un tri manuel est facile et instantané. Un « capitaine illimité » n’aura donc pas à s’embarrasser d’autres mots-clés que son titre de poste et pourra donc directement passer à la mise en place d’éléments de différenciation et de valorisation en décrivant sa valeur ajoutée : « jamais d’accident », « expérience des situations d’urgence », etc.

    Identifier les mots-clés indispensables

    Cela paraît évident, et pourtant cela ne l’est pas pour de nombreux candidats : mis à part l’exemple précédent, le titre du poste n’est généralement pas un critère de recherche, mais il s’agit d’un critère d’exclusion, c’est-à-dire que son oubli va éliminer le CV de la recherche.

    Par exemple, « commercial » va retourner presque 50 % de n’importe quelle CVthèque, soit généralement entre 100 000 et 1 000 000 de CV !

    Cette requête est bien entendu inexploitable, mais le mot-clé « commercial » est absolument nécessaire : s’il ne figure pas dans le CV d’un commercial, celui-ci sera éliminé. D’une manière générale, les mots-clés indispensables correspondent au titre du ou des postes visés.

    Bien entendu, ils ne sont en aucun cas suffisants : indiquer « chef de projet » dans son CV ne fait absolument pas du candidat un chef de projet, car le recruteur associera toujours « chef de projet » à d’autres mots-clés.

    Bien choisir les mots-clés de complément

    De manière à éviter de passer au travers des mailles du filet de recruteur, le candidat recherchant un poste de commercial devra veiller à ajouter dans son CV les mots-clés généralement associés à la fonction : « ventes » ou « export », voire « marketing ».

    Par exemple, nous avons recherché « commercial » dans des CVthèques généralistes et obtenu à chaque fois environ 150 000 CV, tandis que « commercial export » n’a retourné « que » 15 000 CV.

    Comment identifier les mots-clés de sélection ?

    Ces mots-clés sont les plus importants ! Ce sont souvent ceux que le recruteur agile va utiliser en premier et ils correspondent aux savoir-faire indispensables pour le métier recherché. 

    Pour reprendre l’exemple précédent, notre recruteur recherchant un « commercial export » va devoir cibler sa requête pour restreindre sa sélection. Il pourrait bien sûr essayer d’ajouter « anglais » dans sa requête, mais cela n’apporterait pas grand-chose…

    L’approche, à ce stade de la recherche, est différente : tout métier possède ses outils clés qui sont indispensables à son activité.

    Voici quelques exemples de mots-clés de sélection associés aux métiers et compétences qu’ils représentent :

    • Métier Conducteur poids lourd : mot-clé de sélection 12 points (sur le permis)
    • Directeur financier : mot-clé de sélection SAP (logiciel), SOX (Loi Sarbanes-Oxley relative à la transparence financière) 
    • Directeur informatique : mot-clé de sélection BCP ou PCA (business continuité plan – plan de continuité d’activité)
    • Comptable : mot-clé de sélection IFRS (référentiel comptable applicable aux sociétés cotées sur un marché européen) ou PCG (plan comptable général)
    • Chef de projet : mot-clé de sélection Agile Scrum (méthode de gestion de projet à la mode)
    • Anglais : mot-clé de sélection TOEIC (certifications standardisées permettant d’évaluer le niveau d’anglais)

    On le voit, généralement, les outils servent de sélection. Dans l’exemple du commercial, le mot-clé de sélection le plus fréquemment retrouvé dans les CVthèques est « Salesforce » (outil de gestion de la relation client), très loin devant B2B. Au lieu des 15 000 retours, notre recherche « commercial export Salesforce » commencera maintenant à devenir exploitable : elle génère moins de 1000 retours de CV !

    Comme il est très difficile aujourd’hui d’identifier manuellement les mots-clés indispensables à un poste précis, les reverse-ATS (outils permettant d’optimiser les mots-clés de sélection pour les adapter aux systèmes de recherche de CV) sont devenus quasiment indispensables pour rédiger un CV performant, jusqu’à décupler l’impact d’un CV réalisé par CVfirst par rapport à un CV classique.

    Enfin, faut-il compléter mes mots-clés par des éléments sectoriels ?

    Normalement, un recruteur utilisant un ATS (système de recherche de CV) performant (par exemple CVfirst CVmatch) voit ses mots-clés ajustés automatiquement grâce à un thésaurus dont l’objectif est d’identifier à travers des arbres tous les synonymes possibles.

    Par exemple, un candidat ayant indiqué « Peugeot » ou « Valeo » dans son CV se verra automatiquement attribué le mot-clé « automobile » même si celui-ci ne figure pas dans le CV. Il n’est donc normalement pas indispensable de faire figurer tous les synonymes (au sens large), néanmoins cela permettra de réagir aux recherches de candidats effectuant des recherches manuelles… bien que ceux-ci soient en voie de disparition.

    Le truc de CVfirst : pour identifier les mots-clés indispensables à votre CV, la méthode la plus simple est de considérer les outils indispensables à votre activité et permettant de caractériser votre secteur d’activité. Alors, si vous êtes commercial mais ne maîtrisez pas Salesforce alors que cela est souvent demandé lors des recrutements dans votre secteur, une formation voire une auto-formation sur Salesforce vous permettra de remettre votre CV dans la course.

    Voir l'article sur le blog CVfirst

    Voici d'autres articles qui pourront vous intéresser

      L’abécédaire du CV : G comme Graphisme

      Graphisme, nom masculin, discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques pour élaborer un objet de communication. Synonyme : design graphique Dans le cadre d’une rédaction de CV professionnel, il est important de dissocier le fond de la … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      5 stratégies pour optimiser ses chances d’être sélectionné par des recruteurs utilisant les techniques de programmatique RH

      La publicité programmatique consiste pour un annonceur à diffuser des annonces sur le web vers une audience segmentée en optimisant leur impact de manière à optimiser son retour sur investissement, c’est-à-dire ses ventes par rapport au nombre d’annonces diffusées. Pour … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      5 règles d’or à appliquer lorsque vous envoyez une candidature à un cabinet de recrutement

      Dans un cabinet de recrutement, des gens travaillent. Pourtant, bizarrement, certains candidats semblent penser qu’un cabinet de recrutement est une simple boîte à lettres dénuée de tout intérêt. Mais non, tout n’est pas automatisé et derrière le recruteur, il y … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Modèle de lettre de recommandation

      Si votre employeur hésite à rédiger une lettre de recommandation, aidez-le en lui proposant un modèle que vous aurez rédigé et qu’il n’aura plus qu’à signer. Le plus sûr pour la lettre de recommandation est de rester sur un format … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      A quels chasseurs de têtes envoyer mon CV ?

      C’est une question assez récurrente, qu’il convient de traiter d’après votre profil spécifique. En particulier, les grands cabinets ne sont pas forcément ceux qui vous correspondent le mieux. Il faut plutôt viser les cabinets les plus actifs dans votre secteur. Le … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Meilleurs vœux de réussite professionnelle pour 2015 !

      Avec CVfirst, nous vous souhaitons une excellente année 2015 et allons vous offrir plein de nouveautés. Meilleurs Vœux de toute l’équipe de consultants-rédacteurs !

      Voir l'article

      Les questions à se poser avant de répondre à une annonce d’un cabinet de recrutement

      Répondre à une annonce par dessus la jambe est sans intérêt. Il convient de positionner clairement sa réponse et de s’interroger sur les circonstances précises du recrutement, sa réalité et les motivations du recruteur. La première étape, si l’entreprise n’est … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Exprimer ses motivations après 60 ans

      Au niveau de l’expression de vos motivations, il est toujours souhaitable effectivement d’indiquer que vous avez « besoin de travailler », ce qui est une motivation tout à fait légitime qui peut s’interpréter tant sur l’aspect personnel que sur l’aspect … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Quel CV pour un consultant ?

      Les CV de consultant sont par habitude imposants : 18 pages ultra-pointues totalement absconses pour le commun des mortels, listant 72 missions dans 42 entreprises différentes n’est pas rare… Ce type de CV donne évidemment peu de résultats lorsqu’il est … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Offres d’emploi bidon et CV bidon sont-ils devenus la règle ?

      Nous sommes toujours surpris en lisant les offres d’emploi d’entreprises avec lesquelles nous travaillons ; elles enjolivent toujours la réalité. Annonces bidon et CV bidon semblent devenir la règle. Côté employeur, on citera en particulier l’adresse prestigieuse (merci à la … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Diffuser son CV sur les réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo

      diffuser-son-cv-par-les-reseaux-sociaux Au niveau des réseaux sociaux, deux sont à privilégier : LinkedIn et Viadeo. L’inscription est très simple, mais il convient absolument de conserver une cohérence totale entre votre CV et le profil présenté sur les réseaux sociaux. Néanmoins, certains éléments … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Avez-vous quelque chose à ajouter ?

      – Avez-vous quelque chose à ajouter ? – Euh… non. – Bien, merci, au revoir, nous vous écrirons. Bien évidemment, la sanction n’est pas toujours aussi rapide et pas toujours aussi visible. Cette question est pourtant une main tendue à l’expression … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Stratégie de rédaction d’une lettre d’introduction ou de motivation

      La forme d’une lettre d’introduction obéit à la méthode du protocole d’adhésion. Quatre éléments permettent de remporter cette adhésion… Elément n° 1 : Comprendre la motivation de celui qui recrute Une lettre de motivation ne sert pas à exprimer sa motivation, le … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      Comment procéder pour envoyer un CV à un cabinet de recrutement ?

      Si répondre à une annonce est simple, exister chez un recruteur est très différent. Deux options existent, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Première option, poster son CV directement sur le site web du cabinet. Avantage, il intègrera directement … Continuer la lecture →

      Voir l'article

      “La véritable élégance, c’est lorsque l’envers est aussi beau que l’endroit” – Coco Chanel.

      Préface En situation de recherche d’emploi, il est terriblement tentant de privilégier une approche tous azimuts, incluant un positionnement sur tous les postes possibles, des candidatures spontanées diffusées par mailings massifs et un réseau étendu à l’infini. Et pourtant, la … Continuer la lecture →

      Voir l'article
  • 99% des CV ne permettent pas de décrocher un entretien.
    Pourquoi ?
  • CVfirst, meilleur service de rédaction de CV
    (enquête du magazine Capital).
  • Plus de 2/3 des CV sont éliminés en moins de 30". Découvrez comment.
  • Découvrez le portrait de nos chasseurs d'emploi et consultants rédacteurs.
CVfirst
  • Une approche différente
  • Success-story CVfirst
  • Questions fréquentes / FAQ
  • Dans la presse
  • Nos clients témoignent
  • CVfirst TV
Blog des rédacteurs
  • L’abécédaire du CV : P comme Permis de conduire
  • J’ai un profil technique, on ne me propose que des postes techniques, alors que je souhaiterais évoluer vers une fonction plus axée technico commerciale. Comment faire ?
  • Pour rester discret dans votre recherche d’emploi, exploitez le modèle B2C2B !
  • Mon CV est peu valorisant car « Je n’avais pas assez de responsabilités pour faire des choses très valorisantes »
  • L’abécédaire du CV : G comme Graphisme
Nos engagements
  • Charte de confidentialité
  • CVfirst est membre de l'Association des Rédacteurs de CV Francophones (ARCVF)
  • Conditions générales de vente
Suivez-nous !

Nous contacter :

  • tchat
  • email

Suivre @CVfirst

CVfirst

© 2001 - 2022 PHRi Associés. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

S'identifier

Vous avez déjà un compte CVfirst

Merci de renseigner votre email et votre mot de passe.


Je n'ai pas de compte. Je voudrais créer un compte.
J'ai perdu mon mot de passe. Je voudrais le recevoir par email.

Créer votre compte CVfirst

Pour créer votre compte, merci de compléter les champs ci-dessous. Ces informations, ainsi que toutes les informations transmises à CVfirst, restent strictement confidentielles : CVfirst ne partage aucune donnée avec des tiers.

Mot de passe trop court

J'ai déjà un compte et je voudrais me connecter avec ce compte

Confirmation

Oui, je souhaite recevoir une analyse gratuite et confidentielle de mon CV réalisée par un expert CVfirst

Votre adresse email sert d'identifiant. Elle servira aussi à l'envoi de votre dossier.