On trouve dans les CV de nombreuses perles : presque chaque CV contient au moins un élément prêtant à sourire. Mais, souvent, c’est le candidat qui rît… jaune !
Les perles
Encore aujourd’hui, on trouve dans les CV de nombreuses perles, qui, si elles ne sont pas rédhibitoires, viennent entamer le capital confiance des candidats.
On distingue deux types d’anomalies dans un CV :
- Les anomalies fortuites, celles qui font sourire et douter du sérieux du candidat.
- Les anomalies voulues, celles qui permettent au recruteur de poser des « questions pièges ». Elles peuvent être redoutablement efficaces…
Voici quelques exemples anodins -réels- révélés par nos consultants
- Une adresse email professionnelle, indiquée en entête du CV, alors que le candidat démarchait une entreprise concurrente de la sienne…
- Un CV d’informaticien avec une adresse email chez un opérateur de jeux en réseau…
- Une rubrique ‘Expériences professionnelles’… alors qu’une expérience professionnelle est unique !
- Un ingénieur d’une grande école (groupe 1), jeune diplômé, qui indique sa formation sur la deuxième page, avant les loisirs…
- Un candidat indiquant qu’il est membre du conseil syndical de sa copropriété.
Tous ces petites « bizarreries » amènent le recruteur à douter et à tenter de « lire entre les lignes »… l’entretien risque vite de se transformer en interrogatoire !
Les perles utiles…
Une (pseudo)perle ou deux, dans un CV, est parfois utile. Pourquoi ?
Tout recruteur qui se respecte met, au moins durant quelques instant, son candidat en situation difficile pour tester sa résistance au stress.
S’y préparer est nécessaire, l’anticiper est parfait. Savoir sur quel passage en particulier on va être mis en difficulté permet évidemment de s’y préparer.
Les perles online…
Les réseaux sociaux sont extraordinaires : en ligne, les candidats aussi adorent se piéger eux-mêmes !
Les deux cas les plus fréquents :
- Très fréquemment, des objectifs différents de ceux énoncés par le candidat dans son CV ou dans sa lettre, donnant aussitôt l’impression que le CV a été « bidonné ».
- Des éléments masqués dans le CV qui ressurgissent brutalement dans les réseaux sociaux, comme cette période d’essai écourtée qui a disparu du CV !