Découvrez le profil de quelques uns de nos consultants rédacteurs. Leur point commun : être confrontés en permanence au monde du recrutement.

Ils sont consultants-rédacteurs CVfirst

Jacques collabore au projet depuis le lancement, en 2001, en tant que consultant-rédacteur. Son parcours est classique : une fois son diplôme d'ingénieur en poche, et après une première expérience d'ingénieur concepteur en informatique, Jacques choisit d'évoluer vers une fonction commerciale et devient responsable d'agence dans une importante société de service informatique française. Sa mission : recruter des ingénieurs, et les placer en mission chez des clients.

 

"La complexité de ma mission : maîtriser le facteur humain, pour associer une compétence et un besoin, tout en tenant compte des aspirations, souhaits, motivations, intérêts, désirs et moyens de chacun. Le principal écueil est la difficulté pour les candidats de se présenter face au client. Souvent, les ingénieurs n'osent pas avouer leur motivation, de peur qu'elle soit perçue comme une faiblesse technique de leur part. Pourtant je leur répete qu'ils ont été formés pour apprendre et non pas pour tout savoir."

 

"J'allais droit dans le mur. Les rendez-vous se passaient mal, mes candidats étaient mal perçus et n'apparaissaient pas suffisament motivés. Je les briefais avant, nous répétions les rendez-vous, mais rien n'y faisait."

 

"Lorsque Philippe [l'inventeur du concept, ndlr] m'a parlé du projet, j'ai fortement douté qu'un CV puisse fondamentalement changer le déroulement des entretiens que je menais avec mes ingénieurs et mes clients. Et pourtant, au fur et à mesure de la formalisation du concept, un changement radical s'est opéré : les entretiens de mes ingénieurs se sont orientés presque exclusivement vers leurs désirs, les besoins du client étant considérés comme acquis."

 

"Aujourd'hui je suis heureux de participer beaucoup plus activement à CVfirst . J'aimerais y consacrer plus de temps car si se vendre est un challenge, permettre à d'autres personnes d'évoluer dans leur carrière est pour moi un bonheur immense."


Ferroudja est consultante-rédactrice. Elle est diplômée en coaching et en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) à l’Institut International de Coaching de Genève.
 

"Mon expérience professionnelle s'articule autour de 3 domaines : commercial, administration, et ressources humaines. En 15 ans, j'ai développé une approche spécifique face aux politiques d'entreprises, aux problèmes d'adaptation, avant de compléter cette expérience au contact des plus grands coaches français et américains?"
 

"Depuis 1999 j'ai décidé de vivre cette passion et j'ai accompagné plus de 150 personnes qui ont pris leur vie et leur carrière en mains à travers un travail valorisant et une recherche fondée sur le 'Comment aller mieux ?' et dépassant le 'Pourquoi vais-je mal ?'."


"Le coaching est toujours un plus pour accompagner une évolution de carrière et permet de dépasser les craintes liées au changement et plus généralement aide à désapprendre ce qui ne marche plus, à puiser dans ses ressources internes et créer des comportements nouveaux mieux adaptés à la nouvelle situation."

 

Franck est consultant-rédacteur. Il nous a rejoints en 2004. Ancien responsable des services généraux d'un important groupe média, il encadrait plus d'une centaine de personnes avant de prendre le virage du recrutement, en montant un cabinet de recrutement spécialisé.

 

"J'ai souvent considéré que le candidats que je rencontrais ne m'aidaient pas beaucoup. Il fallait toujours deviner ce qu'ils souhaitaient faire, quand j'arrivais à comprendre ce qu'ils avaient fait concrètement."

 

"En devenant consultante, ma première motivation a d'abord été de pouvoir assister des candidats ouverts à remettre en question leur manière de rechercher un emploi. Aujourd'hui, je suis heureux de collaborer au projet car si permettre à une entreprise de recruter un nouvel employé est valorisant, la démarche inverse s'avère finalement beaucoup plus complexe et fascinante."

 

Sylvie pratique le recrutement depuis 8 ans dans le secteur audiovisuel et est consultante-rédactrice depuis 2002.

 

"Recruter en audiovisuel est difficile. Il s'agit d'un secteur très particulier, dans lequel on ne s'adapte pas facilement. La plupart des recruteurs ont donc tendance à choisir des gens "du sérail" pour ne pas prendre de risque. Mais même ainsi la garantie d'intégration n'est pas absolue. Par contre, j'ai plus affaire à des candidats grandes gueules qu'à des grands timides. Ils ont tout fait, mais quand on leur demande d'être concrèts, tout s'écroule."

 

"Je pense que si tous les candidats avaient un CV qui leur ressemble le recrutement se porterait mieux. Deviner ce que les candidats souhaitent est épuisant. C'est pourquoi j'ai tout de suite dit oui pour participer à ce projet, d'une part car le secteur du recrutement traverse une crise durable et j'avais un peu de temps disponible, et ensuite car j'avais envie de passer de l'autre côté de la barrière."

 

 

"Aujourd'hui, je mêne les deux activités en parallèle et je trouve qu'elles s'équilibrent l'une l'autre harmonieusement. Je regrette parfois de ne pas avoir les coordonnées des personnes dont je réalise les CV car j'aurais très envie de les embaucher !"

 
Notre équipe compte 23 consultants-rédacteurs et traducteurs
Tous nos consultants-rédacteurs sont certifié ARCVF (Association des Rédacteurs de CV Francophones) et ont au moins 10 ans d'expérience en recrutement