Une entreprise se fait généralement accompagner par un professionnel pour recruter. Pourquoi un candidat ne ferait-il pas de même ?

Le recrutement devance le marché

Nous vivons dans un monde de normes
Tous les métiers et tous les secteurs s'organisent, se professionnalisent et se structurent. La qualité vient compléter le savoir-faire, les procédures garantissent la reproductibilité, la normalisation permet l'interopérabilité. Le savoir ne se transmet plus de bouche à oreille, il est écrit, et l'entreprise parfaite est celle où les salariés sont interchangeables...

Bon, certes, nous nous égarons un peu pourtant la tendance est ainsi : nous vivons dans le monde de la normalisation.

Le recrutement devance cette tendance. Très longtemps, il a été dominé par les tests divers et variés, et a lui aussi tenté une normalisation totale. Pourtant, ceux-ci ont progressivement perdu leur aura et aujourd'hui le rapport humain prime, la plupart du temps. Mieux, les questions type, tel le célèbre "citez-moi vos qualités et vos défauts", ont disparu ou sont devenues anecdotiques, faute au surentrainement des candidats. Aujourd'hui, le recrutement est revenu à des bases plus réalistes, plus simples, et aussi plus brutales.

Prenons par exemple le marché des cadres supérieurs et des cadres dirigeants.

Le marché du recrutement des cadres de haut niveau ressemble aujourd'hui au marché de l'immobilier. Il y a deux types de mandats. Les mandats exclusifs, et les mandats non-exclusifs. Dans le premier cas, le chasseur travaille pour son client, dans le deuxième cas, le chasseur travaille contre son concurrent. Comme pour l'immobilier, le deuxième type de mandat tend à se généraliser...

Bien entendu, le marché de l'intérim est exactement similaire, même s'il devance la tendance. Ainsi, la structuration du marché du recrutement tend à se baser sur l'offre et la demande, et sur la capacité à répondre à la demande le plus vite possible, au risque de confondre vitesse et précipitation.

 

L'approche CVfirst

L'objectif de CVfirst est d'apporter les meilleures solutions pour devenir concurrentiel dans le marché du recrutement.

Car la concurrence est extrêmement rude : s'il suffisait, il y a quelques années, d'envoyer une lettre manuscrite pour prouver sa motivation et décrocher, au bout de quelques envois, un entretien, cette époque est définitivement révolue, le tri des candidatures, informatisé ou non, étant drastique, car extraire une dizaine de CV parmi des centaines est forcément une opération arbitraire.

Et c'est là que nous entrons en jeu. Car si le marché du recrutement s'est professionnalisé, le marché de la recherche d'emploi, très bizarrement, est resté à l'état embryonnaire.

Voici les compétences que nos consultants-rédacteurs transmettent par le biais de nos services :

La vision

La vision d'un chasseur d'emploi est sa capacité à voir, identifier et valoriser dans un environnement concurrentiel les compétences du candidat. Cette qualité sert en particulier à identifier la cible la plus propice et la plus valorisante pour le candidat.
 

L'écriture et l'approche technique

Rédiger un CV est un exercice de plus en plus complexe, car il va passer dans de nombreuses mains: le CV doit s'adapter à tous les acteurs du recrutement, mais avant cela, il va probablement intégrer une CVthèque... et pour en ressortir, il va devoir présenter des critères bien précis.
 

L'approche marketing et publicitaire

Entre la publicité tous azimuths et le marketing viral (le réseau), les stratégies sont nombreuses. Et, contrairement à une idée reçue, le réseau n'est pas toujours la panacée... et l'envoi de la candidature tous azimuths non plus.
 

L'entrainement

Préparer un entretien, c'est d'abord connaître ses forces et ses faiblesses, par rapport à soi-même, son parcours, ses références, son écriture, et l'entreprise que l'on va rencontrer, c'est à dire dans un contexte bien précis.
 

L'intégration

L'intégration dans l'entreprise est souvent vue comme l'après-recrutement. Et pourtant, cette étape ne peut pas être négligée, les ruptures de périodes d'essai étant de plus en plus fréquences. Désapprendre d'anciennes techniques et en apprendre de nouvelles peut être extrêmement malaisé, et facteur de stress.